samedi 11 février 2012

Tuto / Pas à pas Mosaïque

Hello

Comme promis voici le petit reportage photo sur mes mosaïques.

Donc je commence par faire le dessin approximatif de ce que je veux sur ma plaque de base (cran 3 sur atlas 150). Puis je place ma bande de pâte texturé noir. Je rappelle que la bande noir doit être plus fine que les autres motifs (Cran 3).
 
 Faire 2 ou 3 plaques de couleurs unies ou dégradées (cran 1 : voir post précédent).
 Découper une fine bande
Découper un triangle de pâte dégradé et la poser sur une fine plaque de noir
 Afin d'avoir une bande de noir comme sur la photo.
Rouler
Poser la bande verte bien contre la plaque texturé noir et l'escargot sur la plaque comme prévu.
Couper une bande de dégradé et avec objet fin faire les empreintes (assez profonde).
 La placer
Placer un triangle de dégradé.
 Avec une fine bande de dégradé faire une spirale (mettre du noir comme pour l'escargot)
Le placer

Remplir le reste avec des "points" plus ou moins gros

On peut aussi ajouter du vermicelle mais je ne l'ai pas fait ici (voir précédent post)
Voila là pièce cuite et sortie du four.

 Pour faire la pâte qui comblera les trous, j'ajoute la fimo liquide petit peu par petit peu. 
Pour moi je travaille la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et collante.
Edit du 06/03 : Lachicha dans sa technique malaxe de la pâte blanche jusqu’à ce qu'elle soit très très molle et rempli les trous en la pressant sur la mosaïque. Je pense que je vais essayer pour les prochaines.

 Voila des plaques recouvertes.
Surtout bien boucher les trous.  
Ne pas mettre de pâte noir entre la bande verte et la plaque texturé noir. Ça risque d'abimer votre texture.... ;) oui oui c'est du vécu !
Pour les bords, en "écrasant la pâte" dans les trou, ça doit ressortir sur les cotés. Ne pas s'en occuper, vous pourrez les couper au cutter à la sortie du four puis les poncer.
 Par chance, j'ai un mari bricoleur qui a dans son atelier une ponceuse à bande stationnaire
Donc après un essaie de ponçage "à la mano" je suis vite allée voir la dite machine ! 
Honnêtement, si je n'avais pas cette ponceuse, je pense que je n'aurai fait d'autre pièce avec cette technique car le ponçage est vraiment galère ou alors il faut vraiment avoir le coup de main et lisser à fond la pièce quand on comble les interstices...

J'ai appliquer dessus le vernis tripple gloss de rayner.
Il suffit d'une couche pour avoir un effet vraiment brillant.

Voilà. La technique me plait vraiment donc je vais recommencer avec d'autre couleur. Pour les motif va falloir que je me creuse la tête pour trouver.

Voilà j’espère que ce pas à pas à pu vous éclairer sur le sujet si vous aviez encore des questions !

A+
Angé

Edit du 18/02
PS :  Merci de faire un lien vers mon blog ou tuto sur votre blog si vous utilisez mon tuto.

32 commentaires:

corinneM a dit…

Ton tuto est très explicatif et le résultat fait envie. Malheureusement, le ponçage me refroidit d'avance. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un mari bricoleur !

veromona a dit…

merci beaucoup de nous expliquer ta méthode !

carolpazos a dit…

genial merci pour le tuto, tes perles sont tres belles bravo

Nanouka a dit…

l'effet est magnifique et tu as choisi de belles couleurs! merci pour ce tuto très clair, tu as trouvé une chouette méthode qui change un peu de la mosaïque pure et ça fait vraiment joli!

minouche a dit…

génial cette technique et merci pour le partage... tuto très clair !

Carole a dit…

Merci, c'est très réussi mais quel travail !!!
Merci pour ce généreux partage...

WKY a dit…

Un tuto parfaitement fait.
Merci pour le partage Angé !

Anonyme a dit…

Merci pour le partage Angé !
En effet, le ponçage me fait un peu peur, mais pourquoi pas essayer dès que j'aurai un peu de temps !

En tout cas bravo, c'est magnifique !

Angélique B a dit…

Merci à toutes pour vos com's tres encourageant.
En tout cas, vous allez voir de la mosaique sur mon blog dans les prochains jours voir les prochaines semaines !! bises !

swimmingpoulette a dit…

merci pour ce tuto en particulier et les autres aussi ,c'est tres enrichissant et surtout ils sont gratuit,tout comme chez nous dans la boutique,c'est si rare maintenant!!
maloufimo.com

laelia a dit…

bravo pour ce tuto et merci du partage !
Laelia

Domitsu a dit…

Merci pour ce tuto si bien fichu!
Il est clair et précis...
A nous de jouer!

natoll a dit…

Merci pour ce pas à pas très clair !!

Béa a dit…

Je découvre ton blog et ton tuto est vraiment extra, j'aime beaucoup ce que tu en as fait ! Bravo ;)
Béa

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est très joli je vais tenter .....
merci beaucoup pour ce tuto
amicalement

sissy a dit…

c'est vraiment très beau ! Je découvre grâce à MARYKOT. Si je trouve le temps, j'essaie ! et je ne manquerai pas de te citer ! Merci pour ce tuto ! Biz

Anonyme a dit…

ça ressemble quand même beaucoup à la technique de Mathilde Colas dans son dernier livre, non ?!

Angélique B a dit…

Bonjour Anonyme
Alors j'ai vu cette technique sur le blog de Lachicha plusieurs mois avant que ne paraisse le livre de Mme Colas.

Sinon ce tuto a pour vocation uniquement de montrer le cheminement de la construction du dessin qui me semble différent de ceux de lachicha ou de Mme colas.

Bon pour eviter toute susceptibilités j'ai rajouté les noms des personnes qui ont fait ca avant moi.

Euh je dois citer Mme Skinner aussi pour le dégradé ??? :p

Angélique B a dit…

Ha oui et puis IDRIL vient d'écrire sur le fofo polymere de rien : "cette technique n'est pas non plus l'apanage de m. colas , on la trouve dans 3 bouquins d'américaines , livres publiés en 2005 et 2006( le premier livre de dona kato, le livre de sue heaser et le livre de katerine ducan aimone"

idril a dit…

oui j'ai dit ça mais j'ai aussi ajouté que mathilde colas avait le mérite de mettre cette méthode en français pour un plus grand nombre, cette dame est bourrée de talent,ses livres sont des mindes d'infos accessibles à tout le monde, débutantes comme confirmées, j'aime beaucoup son dernier livre comme les précédents alors je ne voudrais pas que ce que j'ai écrit sur un forum devienne une polémique qui enflamme la fimosphère, on sait bien que c'est toujours l'histoire de l'oeuf et de la poule!
idril

Angélique B a dit…

je suis on ne peut plus d'accord avec toi Idril !

Anonyme a dit…

L O ^^
c'est magnifique et merci pour ce tuto que TU as fait sur TA créa avec TA variante de méthode remontant à l'antiquité de la fimo ;)
K Ro

Lylypop a dit…

Merci , ton tuto est super bien fait!
Et tes créas sont magnifiques!
Je découvre ton blog et toutes ces merveilles!

Giny-LB a dit…

Je viens de découvrir ton blog et ses merveilles grâce à Marykot. J'aime beaucoup et tu as choisi de très belles couleurs. Merci pour le partage, ça donne envie d'essayer !

Anne P. a dit…

Je viens de découvrir ton blog ...grâce à Olga (Les p'tits cailloux). Et j'adore le ton, le partage, les créations.
Merci, je mets ce précieux tuto de côté, et sûre, il trouvera bientôt sont utilité dans mon atelier !
A très bientôt,
Anne (Le bruit des vagues)

Wes a dit…

OH, MYY!!!

What a beautiful work, through to bringing it to us. Thanks so much.
Got the fever again now!!!!!

Aurore a dit…

Bonjour,
Merci énormément pour ce tuto. Je viens de découvrir votre site en me baladant. Je testerai et mettrai un lien dès que possible ;-)

Unknown a dit…

Ton tuto est vraiment super sympa! Merci beaucoup pour ce partage, je vais faire un lien sur mon blog et le poster dans ma prochaine rubrique du dimanche; à bientôt!

mon blog: http://alabalabijoux.com

Unknown a dit…

Bonjour !
j'avoue que je ne comprends pas tout : pour combler les trous entre tes mosaïques, tu mélanges de la fimoliquide à de la fimo noire, c'est ça ?

Ponte Colores a dit…

Gracias por este tutorial!!
Thanks for this tuto !!

Angélique B a dit…

Merci à toutes pour vos coms !!!

@Catoizi
Oui tu mélanges fimoliquide et fimo noir.
Tu peux aussi malaxer de la fimo noir jusqu'à ce qu'elle soit extra souple et la mettre comme ça en appuyant fort.

Bisous !!

Anonyme a dit…

I would love an English translation on how the gaps got filled and then cleaned off. So beautiful.